Le rendez-vous fut fixé à 7h30 devant la poste de Roura. Le temps, bien qu’au départ plutôt couvert, s’est progressivement éclairci. Nous prenons donc la route jusqu’au PK 19 afin de nous garer sur le petit parking au bord du sentier. 

La randonnée a débuté à 8h30 dans une bonne humeur générale. Après le passage d’une jolie crique, nous avons pris le mauvais sentier et sommes passés un peu trop au nord de l’habitation Grand-Marée. Nous y passerons au retour ce qui nous permet de faire une boucle à la place d’un aller-retour. Nous sommes arrivés vers 10h30 au bord de la crique St Martin et avons donc eu le temps de la traversée pour aller visiter l’habitation St Martin (escaliers, habitations et fours). Le fléau n’a pas pu être retrouvé car un arbre était tombé à l’endroit où il se trouvait. Puis  nous sommes revenus sur nos pas via le pont de l’habitation afin de retourner manger à la crique. Une fois le repas fini, nous retrouvons le bon sentier afin de retrouver l’habitation Grand-Marée. Une fois cette dernière habitation exploré, nous retournons au voiture avec une arrivée à 15h au parking.

Durant cette randonnée, nous avons observé de nombreuses rhinella margaritifera, quelques dendrobates tinctorius et un couple de Pénélope Marail.