Départ vendredi 23/10 à 14 h. Petit arrêt à Kourou pour chercher Marion. Arrivée au gîte Palambala village Espérance à  10 km de St Laurent. Installation et repas.

Samedi départ à 8 h par la piste Paul Isnard, (très endommagée surtout dans les 15 derniers km), arrivées à 11 h 30 au gîte des Chutes Voltaire ou nous laissons notre pêcheur et nos voitures. Début de la randonnée vers 12h ; après un stop baignade/piquenique vers 13h 15 nous repartons à 14h direction les chutes Broussards. Le terrain accidenté et les orages ne nous permettent pas d’arriver jusqu’aux chutes ; à 17h30 nous décidons de bivouaquer près de la rivière. Installation du carbet bâche, baignade, repas, dodo sous la pluie.

Dimanche matin, sans sacs, nous partons pour les magnifiques chutes Broussard ; baignade rafraîchissante appréciée de tous.

Retour au camp par un nouvel itinéraire, piquenique( vers 13h). Vu l’état très mouillé du sol, nous décidons de ne pas aller à l’inselberg Voltaire. Rangement du camp et descente jusqu’au haut des chutes Voltaires ou nous installons notre camp (vers 17 h) et profitons du site. Baignade, repas, feu de camp et dodo.

Lundi 9h départ pour rejoindre l’auberge des chutes, notre pêcheur, piqueniquer, charger les voitures. Vers 14h départ sur la piste (plus facile dans ce sens), arrivée à ST Laurent vers 16 h 30 , puis retour sur Cayenne pour 19 h 15.

Randonnée assez éprouvante puisque les sacs sont très chargés.

Nous avons pu croiser un petit faucon «  buse à tête blanche » , un héron aguami « Onoré rayé » adulte, de petites grenouilles, un petit rongeur que Matthieu s’est régalé à photographier de jolie façon ainsi que les beaux paysages, et toutes nos « prouesses » sur la traversée des troncs et « passerelles » en extrême mauvais état. Merci à toi.

Ambiance très sympathique, entraide permanente, tout le monde est rentré bien contant mais assez fatigués.