La journée a débuté à 9h au sein d’une salle de la gendarmerie de la Madeleine, salle généreusement prêtée par Alain Plaindoux, où la première partie de cette initiation au GNSS s’est déroulée.


La matinée s’est séparée en deux parties, la première étant un cours de géodésie expliquant le principe même de la science utilisée pour le GPS, la seconde s’appliquant au maniement du GPS avec aide personnalisée selon les difficultés de chacun.


Une fois cette matinée terminée, nous nous sommes tous regroupés pour manger un repas copieux fait par toutun chacun, sous un beau carbet de la gendarmerie.

L’après-midi a été accentué sur la pratique du GPS en milieu naturel sur le domaine du sentier Vidal à RémireMontjoly. Les participants ont donc eu à faire un exercice de 2h variant pratique des waypoints et des traces pour le suivi et la création de ceux-ci.

Malgré des moustiques bien présents, la plupart ont réussi avec brio l’exercice offrant donc de futurs experts du GPS pour de nouvelles sorties Guyane Trek.