Départ jeudi 31/10 de Cayenne dans l’après-midi.

Arrivés à SLM nous avons dormi dans un carbet…en ville, c’est quand même beaucoup mieux en forêt !

Le lendemain, vendredi, départ à 8h pour les quelques 70km de piste, 2h de route environ. Piste quand même peu carrossable, pas mal de grosses ornières. Voiture surélevée indispensable. Le poste gendarmerie/armée est rétabli (papier d’identité obligatoire).
Après 1h de marche (3,5/4km) à 11h nous étions aux chutes, installés en haut. Quel bonheur de se plonger dans cette eau fraîche !
13h départ pour l’inselberg Voltaire pour l’atteindre vers 17h.
Environ 2h en terrain +/_ plat, nous avons eu un concert de Papayo, extraordinaire ! Puis environ 1 petit heure d’ascension. Nous avons suivi la trace de près sans la trouver, donc nous avons grimpé tout droit en fait, hors layon, et avons récupéré la trace une fois « sur le caillou ». Montée compliquée mais courte heureusement ! La partie sur le caillou était rock and roll mais marrante car courte : grimper à 4 pattes, accrochés et retenus par les racines des arbres et ça glisse!
Bref, nous étions bien contents d’être arrivés.
Une fois installés sous un carbet, nous avons pu profiter de la vue imprenable sur la canopée et du coucher de soleil, quoique perturbé par une pluie qui n’a heureusement pas duré.
Samedi matin concert de singes hurleurs, lever de soleil sur la canopée et petit dejeuner. sur l’inselberg. Elle est pas belle la vie !
Descente vers 8h, pas facile évidemment mais malgré tout moins éprouvante que la montée.
Halte aux chutes, cette fois en bas,  pour baignade, déjeuner, sieste et évidemment finir le rhum.
Arrivés à l’auberge des chutes nous étions ravis de pouvoir prendre une douche et nous relaxer, mais surtout ravis de ce que nous avions vécu !
Dimanche matin chemin du retour, mais nous ne voulions pas nous séparer sans un dernier moment convivial ensemble, donc halte à  Sinnamary pour déjeuner.
Arrivés à Cayenne vers 16h30. »