Samedi 13h30 arrivée des participants en salle au lycée Melkior Garré.

La première partie de l’après-midi débute par un cours théorique avec diaporama sur la géodésie, c’est-à-dire une explication du positionnement, des surfaces mathématiques, des coordonnées et des cartes. Cette explication a duré pendant 1h30-2h et s’est finie par une pause avant de se lancer dans le décryptage du GPS. Ce cours a notamment permis de mettre en avant l’importance de la configuration de son instrument et la remise en question des données que celui-ci donne en forêt.

La seconde partie était un décodage des fonctionnalités et réglages du GPS avec une manipulation par binôme. Avant de finir cet après-midi, les participants ont testé le positionnement de leur GPS dehors et ont comparé avec les autres afin de comprendre les fortes incertitudes des instruments et cela aussi en fonction de la génération de l’appareil.

La mise en pratique de la formation s’est faite le lendemain à Vidal.

Dimanche 8H00 tout le monde est au rendez-vous à l’entrée du sentier Vidal.

Les participants sont répartis en deux groupes.

Corinne s’occupe de la course d’orientation(20 balises à trouver dans un temps minimum), pendant que Sarah et Jean-François prennent en charge le groupe GPS.

Après les explications et les réglages des GPS tous les participants s’élancent dans la forêt à la recherche des bornes ou de trace GPS avec plus ou moins de succès !!!!

Puis changement d’atelier et c’est reparti pour un petit tour en forêt en compagnie de quelques moustiques (beaucoup de moustiques…).

Après 4H00 à chercher, marcher, courir et quelques abandons tout le monde rejoint le point de départ bien fatigué !!!

Heureusement que du café et des viennoiseries (merci Patrick) sont là pour réconforter les participants et les organisateurs.

Après l’après-midi du samedi de cours sur le GPS et cette matinée, tout le monde s’est rendu compte de la difficulté de bien maîtrisé un GPS(quand il ne beugue pas!) et de s’orienter en forêt.IMG-20190625-WA0000