RV à 8h sur le parking de Loyola, rotation de 4 véhicules vers le domaine Pascaud. Petit café offert par Patrick et Isabelle, puis départ à 8h30. Le groupe commence la montée vers le site de Loyola, au passage nous prenons le temps de lire  le panneau d’information sur cette ancienne habitation jésuite du 18° siècle.  Quelques mètres plus loin arrêt photos devant l’impressionnant fromager. Après avoir quitté le sentier de Loyola nous arrivons sur un magnifique site de gros blocs de latérite, beau point de vue sur les plages, les ilets et Rémire. Puis nous continuons sur la crête, la progression est ralentie par une végétation dense, nous finissons par arriver sur un abbati et décidons de descendre jusqu’au parking du Rorota pour simplifier la randonnée.

Petite pause boisson et nous attaquons la remontée sur le plateau du Mahury, nous croisons de magnifiques arbres (ficus étrangleur). La randonnée se poursuit sur des layons et surtout hors layon où la progression est plus ou moins facile.

Après  5h de marche nous descendons sur le domaine Pascaud, où nous pouvons voir un beau fromager et différentes cultures, maïs, cacao, bananes, …

Retour au parking de Loyola, vers13h30. Belle sortie, variée, avec des points de vues intéressants et inhabituels.