Départ de Remire-Montjoly à 9h en covoiturage. A Saint-Georges, nous sommes attendus par le piroguier qui nous conduit pointe Maripa.

Pendant une petite demi-heure, nous longeons les rails qui nous conduisent jusqu’au carbet de Niak Rafting où nous sommes hébergés pour la nuit. Après avoir déposé nos affaires, nous entamons la première partie du sentier Anaoua : une courte boucle (1h30 au total) nommée sentier botanique très facile à parcourir.
Les choses se compliquent un peu le lendemain lorsque nous entamons la deuxième partie du sentier, celle qui longe le fleuve. Nous devons franchir plusieurs passerelles effondrées ou rendues très glissantes par manque d’entretien. La balade reste néanmoins très agréable et offre des paysages de forêts et de fleuves variés. Il ne reste malheureusement plus grand-chose des carbets installés sur ce sentier et nous nous posons sur une petite plage à côté du saut Anaoua après environ 2h de marche. Le lieu est très agréable et permet une baignade rafraîchissante. Nous faisons ensuite demi-tour.

Notre objectif est d’arriver à 15h à Savane-Roche Virginie afin de monter jusqu’à l’inselberg et d’installer tranquillement le bivouac avant que le soleil ne se couche. Nous mettons environ 1h à pied pour atteindre le site, la dernière partie de la balade étant un peu fatigante du fait du dénivelé. Le sentier est bien balisé et se fait sans difficulté. L’ONF a aménagé des structures en bois qui permettent d’accrocher facilement sa bâche et son hamac. C’est une première pour les novices que nous sommes.

Le lendemain matin, nous nous réveillons tôt et constatons avec plaisir qu’il n’a pas du tout plu cette nuit : nous pouvons donc aller admirer le lever de soleil sur l’inselberg en toute sécurité (la mousse présente sur les roches les rend très glissantes par temps humide). Nous repartons vers 10h après avoir petit-déjeuné et défait notre campement. Au retour, étant moins pressés par le temps, nous pouvons prendre un peu de temps pour admirer la végétation.

Pour lire les compte-rendus et les programmes dès leur publication, abonnez-vous !

Publicité