









Nous avons rendez-vous pour le départ du co-voiturage vers Régina à 7h à Rémire. Comme prévu, nous retrouvons Saïd qui nous accueille avec son piroguier après une pause petit-déjeuner à la boulangerie du bourg.
9h30 : C’est le départ sur l’Approuague. La journée est ensoleillée, le week-end pirogue + rando s’annonce bien. On s’engage sur la Mataroni, les racines de moutouchi sont dégagées, les hirondelles à ceinture blanche virevoltent au-dessus de la pirogue à moteur. Le piroguier nous dépose au niveau du sentier R de la Réginanaise.
10h30 : Départ. GPS allumé, nous voilà partis sur le sentier, il est bien balisé (rond orange fluo).
Quelques chablis et passages boueux mais les traversées de criques se passent sans encombre. Le rythme est tranquille, la forêt est agréable. Nous finissons 4h plus tard par une côte bien essoufflante pour atteindre le campement. L’ONF a bien aménagé le site avec les poteaux d’accroches (dispositif scolopendre : hamac + faitière). Nous sommes les premiers sur le site. Chacun s’attèle à son montage, une première fois pour certain.
Nous découvrons ensuite l’inselberg et profitons du coucher de soleil. La nuit est calme et le réveil matinal pour observer le lever de soleil. Balade matinale sur l’inselberg puis départ à 9h par le sentier classique de la savane roche Virginie.
Nous arrivons vers 11h à Régina et repartons vers Cayenne avec une petite pause déjeuner sur la route.
Une belle randonnée !
Le nouveau dispositif d’installation permet de rendre accessibles le carbet bâche à tous et de découvrir ce type de campement dans de très bonnes conditions !