Le dimanche 30 janvier, rdv à 9h au début de la piste de La Mirande, pour faire la grande boucle. Il avait beaucoup plu les jours précédents ce qui rendait l’accès au parking du fond quasi impossible tant il y avait des ornières remplies d’eau.

C’est un groupe de 10 personnes qui se déploie sur la piste. Déjà, la majesté des arbres qui se rencontrent au milieu de la piste donne l’impression d’une « voûte envoutante »…

Nous choisissons de commencer le grand tour par la droite. Micheline et Caroline étant en retard, nous espérons qu’elles pourront nous rattraper en prenant un raccourci et c’est  exactement ce qui arrive !!

Bien qu’il ait beaucoup plu les jours précédents, nous sommes agréablement surpris : pas de chablis, et un sol encore ferme.

L’une d’entre nous est en difficulté lors du passage où la pente est assez raide mais nous l’attendons et elle finit par y arriver. Petite victoire sur soi-même…

C’est en constatant combien ce passage est « cardio » qu’on se dit que la marche ça ne s’improvise pas. Il faut marcher pour apprendre à marcher, et entraîner son cœur qui irrigue les muscles qui vont porter le corps, modifier les appuis et le centre de gravité en fonction de la pente, et tirer, mais pas trop, sur les ligaments des articulations…

Nous nous retrouvons tous avec joie à la jonction du premier raccourci. Puis le groupe s’étire en fonction du rythme de chacun. Les discussions vont bon train… Sur les hauteurs, chacun peut apprécier la majesté des grands arbres, vieux de plus de 200 ans pour certains.

Point de vue sur Cayenne…

Lors de la descente vers la cascade, il y a beaucoup d’eau et nous devons traverser dans le courant pour rejoindre le tracé en face. Les pierres sont un peu glissantes mais tout le monde y arrive.

Caroline et Micheline décident de rester pique-niquer devant la cascade. Le reste du groupe termine cette belle randonnée et nous nous séparons au bout de 3h30 de balade. Nous n’aurons croisé que 3 ou 4 personnes…. Mais d’animaux, point…Cette sortie reste cependant l’une des plus intéressantes des alentours de Cayenne.