Ce dimanche matin nous nous retrouvons à 8h00 à la mairie de Roura, un petit café et on se rend chez Manu pour y laisser les 2 voitures.

Nous commençons par descendre vers l’habitation Grand Marée que nous atteignons après avoir franchi une crique ou deux et admirer des dentrobates.  Là nous pouvons voir des vestiges, des escaliers, quelques objets témoignant de l’occupation passée…

Puis nous traversons la crique St Martin et arrivons à l’habitation Martin,  nous montons les deux volées de marches pour découvrir une balance et des fours à roucou. 

Nous poursuivons notre marche, entrecoupée de franchissements de criques plus ou moins acrobatiques. Avant d’atteindre l’habitation Gabrielle nous passons sur un pont du 18° siècle encore en bon état…

Nous atteignons enfin le but de cette randonnée : l’habitation Gabrielle. Là nous découvrons des fours à roucou et des murs encore en bon état. Une brève pause piquenique, car la pluie est là et nous avons frais !!!

Le retour s’effectue rapidement, sous la pluie, en empruntant une petite variante qui nous ramène chez Manu. Ce dernier nous attend avec ses jus de fruits maison, appréciés de tous 

Notre retour sur Roura a été un peu retardé la faute à une chablis tombé sur notre route. Le groupe a su tenir le rythme tout en prenant le temps de voir et de photographier les différents centres d’intérêt, la faune et la flore.

C’était la dernière sortie de Pierre… merci à toi Pierre, pour nous avoir fait partager durant ces années ta passion de la forêt Guyanaise !!!

JF