Destination la montagne Anglaise avec GUYANETREK. Marion, Isabelle, Nicolas et 2 organisateurs Pierre et Patrick. 5 Km de rame, 4 km de marche, ± 250m de dénivelée. Cotation E2-T2-R2.

Départ du degrad de Roura, on utilise un kayak bi-place et un canoé alu, c’est parti pour 30 min de rame, on longe la rive du Mahury. Contre vent et courant mais la distance est courte (1,5 km)

On cherche notre point de chute, ça y ‘est on l’a trouvé, c’est parti pour une grimpette !

Grace aux satellites de Pierre et Nicolas, on se fraie un chemin à travers la forêt, pente légère et constante qui suit une crête, on rejoint même certains layons …. la classe !!

Au menu ; végétation variée (palmiers, arbres en couple, lianes …) morphos et papillons en tout genre , héliconias , araignée à l’entrée de son terrier, mouches à feu (on s’en serait bien passé).

Les plus sportifs d’entre nous ont eu droit à qq grimpettes supplémentaires grâce /à cause d’un téléphone portable malheureusement égaré sur le chemin. Il sera finalement retrouvé 3 j plus tard, sain et sauf….

Arrivés au premier sommet (Cote 144), on poursuit le chemin dans une forêt très ouverte vers le 2° sommet (Cote 157) où nous retrouvons la borne indiquant le point géodésique, cachée sous la végétation. A coté une balise de CO qui nous indique des activités menés il a quelques années sur ces sites.

On arrive ensuite aux pierres gravées Amérindiennes, puis celles des colons . C’est parti pour une chasse au trésor, à qui trouvera son caillou ! Isa se proclame Duchesse , sur son caillou fleur de lys , la pause repas peut débuter ; pour certains ce sera fraise tagada et pour d’autres les bonnes noix du brésil locales!!

Après ce moment détente , on descend de la montagne (pas à cheval) et on rejoint nos embarcations ; direction le degrad en faisant un détour par la crique Gabriel que nous remontons. Une petite pause s’impose : un verre rafraîchissant nous attend à l’auberge !

Merci à l’équipe Guyane Trek pour cette super sortie ! Marion

J’ai vraiment apprécié, j’ai trouvé que cette rando sortait du lot, par rapport à ma courte expérience, la végétation était superbe, et bien variée,  le cheminement plutôt facile, et nous avons eu l’occasion de prendre de grande pause, enfin pour certain…(merci Nico), ce qui est très appréciable. Ça donne le temps de profiter de la nature et comme le temps s’y prêtait, c’était parfait.

Super aussi les explications pour le GPS, c’est génial de voir la progression et de comprendre comment ça marche.

De plus la combinaison kayak et randonnée c’est vraiment un bon plan.

Merci pour la balade, très bonne ambiance. Isabelle