La formation était assurée à Cayenne par Pierre BOUDAT, président de GUYANETREK. Elle a eu lieu dans la salle « Florilège » de l’APROSEP à côté de l’hôtel Royal Amazonia Mercure. C’était une première utilisation de ce nouvel environnement assisté d’un vidéo-projecteur.

Le groupe de 7 participants était hétérogène, d’âges variés mais dynamique et motivé. La plupart découvrait les connaissances et techniques théoriques de base de l’orientation en forêt, mais aussi et surtout la partie pratique de mise en oeuvre sur le terrain, ce qui s’est réalisé dans les rues attenantes.

Au programme: Notion de Nord géographique et magnétique. Déclinaison (- 19° W en Guyane) liaison carte-paysage. Coordonnées latitudes/longitudes en degrés (+ décimales) ou UTM. Recherche d’altitudes sur la carte. Déterminer  un azimut vrai ou magnétique. Relevé de ces paramètres sur le terrain. Étalonnage du pas. Calcul de distances sur carte. Utilisation basique du GPS par groupe de 2 ou 3. Utilisation des coordonnées, de way-point, d’une trace. Transfert des coordonnées sur ordinateur.

L’opération est à renouveler suivant la demande en ciblant les objectifs.

Pierre