RÈGLEMENT INTÉRIEUR 2016-17
Tout participant aux randonnées organisées par GUYANE TREK doit prendre connaissance du présent règlement intérieur et a l’obligation de s’y conformer.
Article 1er : Adhésions et cotisations
L’adhésion est obligatoire afin de participer aux activités de l’association. Toute personne désirant adhérer remplit un bulletin d’adhésion et s’acquitte de la cotisation. La cotisation annuelle couvre la période du 1er septembre au 31 août.
Elle comprend obligatoirement :
  • une part destinée au fonctionnement de l’association
  • l’abonnement à la revue Passion Rando
  • le coût de la licence de la Fédération française de la randonnée pédestre (ci-après la FFRP). Cette licence couvre la Responsabilité Civile du titulaire de la licence et les accidents corporels qu’il subit.
1.1. Certificat médical :
Conformément à l’article L.3622-1 du code de la santé publique, la délivrance d’une licence sportive sera subordonnée à la production d’un certificat médical de moins d’un an attestant de la non-contre-indication à la pratique de la randonnée pédestre. Celui-ci reste valable 3 ans.
1.2. Cas particuliers :
  • Les adhérents titulaires d’une carte d’une autre association de randonnée incluant déjà la licence avec assurance de la FFRP n’ont à acquitter que la part de cotisation destinée à GUYANE TREK. Ils doivent cependant produire une copie de leur carte d’adhésion de l’autre club.
  • Randonneurs « à l’essai »
Les randonneurs occasionnels sont autorisés à participer gratuitement à une seule sortie d’une journée, pour s’essayer ou pour découvrir l’ambiance du club avant d’adhérer.
  • Adhésion en cours d’année: Les personnes désirant adhérer à l’association à compter du 1° avril bénéficient d’un tarif réduit fixé lors de l’AG.
Article 2. Randonnées
2.1. Organisation :
Les randonnées se font en groupe et sont organisées par des bénévoles de l’association.
Ce ne sont donc pas des prestataires de service. En conséquence chaque participant prend la responsabilité de choisir les sorties adaptées à son niveau et signale avant, à l’organisateur toutes difficultés médicales ou physiques contraignantes le concernant.
L’association se réserve le droit de modifier ou d’annuler des sorties, notamment en raison de l‘indisponibilité de l’animateur de la randonnée ou en raison de mauvaises conditions climatiques.
L’animateur de la randonnée est mandaté par le Président et il a seul autorité sur la conduite du groupe. Tout adhérent qui s’éloigne du groupe, voire le quitte, dégage la responsabilité de l’association. L’animateur s’assure qu’un serre-file ferme en permanence la progression du groupe.
Les mineurs doivent être accompagnés.
L’organisateur envoi aux membres du bureau, la liste des participants avant la sortie, et un bilan après.
2.2. Équipement et niveau :
L’adhérent se doit d’être bien équipé pour la pratique de la randonnée et doit également être vigilant sur la nécessité d’être autonome (eau + vivres)
Il doit se conformer aux consignes prévues pour la sortie. Prévoir sa pharmacie personnelle.
Une fiche technique précisant le détails de l’équipement sur 1 jour ou plusieurs est mis à disposition sur le site internet.
Un positionnement du niveau de difficulté (Effort-Technicité-Risque) est donné pour chaque sortie. Le participant en a connaissance et autoévalue la faisabilité, tout en affinant avec l’organisateur.
2.3. Sécurité routière :
Sur route et pour un groupe organisé, il est recommandé de progresser sur l’accotement en plaçant un responsable à l’avant et un responsable à l’arrière, et de désigner un éclaireur pour les virages.
2.4. Les règles de bonne conduite :
Pendant les randonnées organisées par l’association, l’adhérent s’engage à s’abstenir de tout comportement irrespectueux ou agressif envers quiconque, et à respecter les consignes de sécurité et les instructions données par l’animateur de la randonnée.
-Il est demandé aux randonneurs de respecter la nature, et de partager l’espace avec d’autres usagers dans le respect de règles mutuelles.
  • de ramener tous ses déchets.
  • de respecter la propriété d’autrui (récoltes, vergers, etc…)
  • de ne pas troubler le calme de la faune sauvage et respecter la flore.
-L’usage de l’alcool doit être modéré.
Nos amies les bêtes ne sont pas acceptées.
Article 3. Calendrier des randonnées :
Les randonnées sont organisées par des bénévoles adhérents de GUYANE TREK.
Une réunion de programmation est organisée chaque trimestre.
Tous les adhérents y sont conviés.
Article 4. Transport et covoiturage :
Lorsqu’il est fait usage de voitures particulières pour se rendre au lieu de départ de la randonnée, il est demandé de pratiquer le covoiturage et d’indemniser le conducteur du véhicule.
Un tarif forfaitaire est appliqué et figure dans un tableau annexé au présent règlement. La somme est à verser directement au chauffeur du véhicule.
Article 5. Assurances :
L’association est couverte pour ses activités par une assurance de responsabilité civile vis-à-vis des tiers. Chaque membre qui randonne est assuré individuellement pendant et en dehors des sorties de l’association, en responsabilité civile, défense et recours, frais de recherche et de secours, et dommages corporels (licence IRA de la FFRP).
Article 6. Accident :
En cas d’accident grave, l’animateur de la randonnée est chargé d’appeler les secours puis d’avertir éventuellement un proche de la personne blessée. L’animateur de la randonnée doit s’assurer que la déclaration d’accident est remplie et transmise dans le délai imparti de 5 jours ouvrés.
Article 7. Comptabilité :
L’exercice comptable va du 1er septembre au 31 août.
Les comptes tenus par le trésorier sont vérifiés annuellement par un vérificateur aux comptes.
Celui-ci est élu pour un an par l’assemblée générale.
Article 8. Remboursement des frais de déplacements et autres frais :
L’association rembourse les frais de déplacements et autres frais supportés par les membres lorsque les dépenses engagées font suite et sont conformes à une décision du Conseil d’administration, du Bureau ou du Président. Pour se faire rembourser, les membres remettent au Trésorier la fiche intitulée « Etat des frais de déplacements ».
Article 9. Remboursement des frais avancés sur une sortie :
Lors de sorties nécessitant une avance de frais. Tout désistement à plus de 10 jours du départ  pourra entrainer un remboursement à hauteur de 50% du montant. A moins de 10 jours, il n’y aura pas de remboursement effectué par l’association GT.
Article 10. Communication :
La communication interne s’effectue par courriels et par consultation du site Internet de l’association.[guyanetrek.net].
Article 11. Diffusion des photos prises dans le cadre des activités de l’association :
La diffusion de photographies prises dans le cadre de l’activité de l’association est soumise à autorisation des participants sur le bulletin d’adhésion (site internet, plaquette, publications de l’association …).
Tout manquement grave ou répété au présent règlement intérieur peut entraîner l’exclusion, et dans ce cas la cotisation n’est pas remboursée.
Le présent règlement intérieur a été adopté en Assemblée Générale, le 18 novembre 2016.
En annexes : 1- Les tarifs d’adhésion de l’année en cours.
                    2- La grille des forfaits de covoiturage par personne transportée